Dans les yeux de Mona de Thomas Schlesser

Thomas Schlesser nous invite à un voyage initiatique. Il nous prend presque par la main pour découvrir ou redécouvrir à travers les yeux de Mona et de son grand-père des œuvres d’art que tout le monde connaît mais qui prennent une dimension nouvelle et délicieusement riche en détail. 

On se laisse porter tantôt par la belle complicité de ces deux êtres à travers leur histoire teintée de larmes et de sourire tantôt par les révélations de ces grands maîtres qui ont offert à l’art tant de chef d’œuvres ..

À travers une écriture accessible, j’ai été balloté dans des émotions diverses et pas toujours convaincantes mais ce roman m a tenu en haleine car il pique la curiosité et nourrit l’imaginaire en même temps. Partager la vie de Mona et de son grand-père, c’est aussi être au plus près des artistes qu’ils ont choisi de nous présenter …au fil de la lecture on ne sait plus si l’histoire est un prétexte pour parler d’art ou si le sujet reste la lente progression de Mona vers l’obscurité …mais finalement on s’en fiche et on prend plaisir à mélanger et à dévorer chaque passage avec gourmandise. N ‘hésitez pas à vous plonger dans son regard vous en sortirez grandi !

Jean-Philippe Mouedeb

Edition : Albin Michel

Date : 2024.

Laisser un commentaire