L’inconnue du portrait de Camille de Peretti

« Le portrait d’une dame » de Klimt est un tableau dont l’histoire est incroyable…mais vraie. C’est l’histoire d’un portrait disparu de Klimt, tableau dont on perd la trace en 1910. Puis quelques années plus tard, un mystérieux tableau de Klimt est acheté par un musée italien. Puis volé. Puis redéposé, dans d’obscures circonstances, quelques 20 années plus tard dans le jardin du musée. Une historienne de l’art fait alors le rapprochement entre le tableau disparu de Klimt en 1910 et ce portrait. Grâce aux rayons X, on découvre qu’il s’agit en effet d’un repeint, le seul dans la carrière de Klimt.

Qui est l’inconnue du portrait ? Par qui le tableau a-t-il été volé ? Pourquoi ce tableau a-t-il été rendu plusieurs années plus tard au musée ?

Le roman de Camille de Peretti vient combler les blancs laissés par ce fait divers avec une saga familiale complexe faite de secrets et de mensonges. Trois générations dont l’autrice croise avec habileté les fils entre l’Autriche de Klimt, les États-Unis à l’époque de la Grande Dépression et aujourd’hui et l’Italie contemporaine. Les histoires se mêlent, et parfois se répètent, autour d’un tableau qui exerce sur les personnages comme sur le lecteur une étrange fascination.

Edition : Calmann-Lévy

Date : 2024.

Laisser un commentaire