Ancrages – Olivier Martel

Alors que les peintres romantiques qui l’inspirent, tels Caspar David Friedrich, représentent la nature puissante, gigantesque, effrayante, mers déchaînées et  montagnes imposantes, presque écrasantes, Olivier Martel choisit ici pour sujet la quiétude d’un étang, celui de Thau, situé entre Sète et Agde, dans la région Occitanie.

L’étang de Thau est à un pas de la mer Méditerranée mais ce n’est pas la mer. Etendue d’eau stagnante généralement peu profonde, 30 mètres tout de même à certains endroits pour celui-ci, l’étang est exploité par l’homme, il est la nature domestiquée. Ainsi, dans l’étang de Thau, on pratique la pêche, on produit des moules et des huîtres…. 

Pourtant Olivier Martel le donne à voir à la manière d’une marine de Turner, sous le rougeoiment du ciel. Cette image qui ressemble tellement à un tableau est bien…une photographie.

Comme souvent chez Olivier Martel, le paysage est nimbé d’une brume qui lui confère un caractère mystérieux. C’est ainsi que dans la solitude d’un petit matin, la nature reprend ses droits et échappe encore un temps à l’homme. 

Dans l’eau, on croit voir le reflet de pontons comme des fantômes. 

Et si le photographe avait saisi ici des ombres d’un autre temps ? La légende raconte en effet que l’étang de Thau abrite les vestiges d’une cité engloutie par un cataclysme, Poligium, l’Atlantide occitane. Par temps clair, il serait même possible d’apercevoir le clocher d’une église. Et l’on entendrait les cloches quand les vents balaient l’étang. Cette légende, les pêcheurs n’ont pas manqué de l’entretenir, accrochant des clochettes à leurs filets…

En 1976, l’archéologue Denis Fonquerle découvre dans les profondeurs de l’étang quelques maisons de roseaux sur des pilotis de chêne vert… La « cité » est modeste mais l’étang de Thau est bel et bien peuplé des fantômes du passé.

Loin d’un froid réalisme photographique, l’artiste fixe les impressions que le paysage produit sur lui, il révèle le monde et lui donne ce supplément d’âme qui nous bouleverse.

Retrouvez d’autres photographies d’Olivier Martel sur son site internet : https://www.olivier-martel.fr

Laisser un commentaire