La famille Van Campen dans un paysage – Frans Hals

Frans Hals est un peintre de l’Age d’or hollandais. Il est spécialisé dans les portraits et notamment les portraits de famille. Et à cette époque le peintre est payé au nombre de figures représentées. Plus la famille est nombreuse, plus le tableau lui rapporte !

L’histoire du tableau de la famille Van Campen, du nom d’un riche marchand hollandais, qu’il réalise entre 1623 et 1625, c’est d’abord l’histoire d’une enquête façon puzzle.

Alors qu’à Bruxelles, on restaure un tableau de Hals représentant trois enfants autour d’un bouc, on découvre des surpeints datant du XIXe siècle et, sous ses surpeints situés sur les bords verticaux, une partie d’une jeune fille.

Le tableau est alors mis en rapport avec un portrait qui se trouve de l’autre côté de l’Atlantique, au musée de Toledo, dans l’état de l’Ohio, « Portrait de famille dans un paysage ». Le paysage à l’arrière-plan, des similitudes entre les vêtements et un air de famille dans les traits des visages : tout concorde. Ces deux tableaux ne font qu’un !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Dans une collection privée, on s’aperçoit qu’un tableau pourrait venir compléter les deux autres. Les 3 pièces du puzzle sont réunis pour la première fois en 2019 lors d’une exposition de la fondation Custodia à Paris. Mais le 3e tableau est plus petit, il en manque donc un bout. La chasse au trésor continue !

Une fois les tableaux réunis, les spécialistes ont déterminé que le tableau représentait la famille Van Campen qui était composée de 14 enfants. Il en manque donc deux qui se trouvent sur le bout manquant.

Avez-vous remarqué la petite fille en bas à gauche ? Eh bien figurez-vous qu’elle n’était pas née lorsque le tableau fut réalisé. Elle fut ajoutée trois ans plus tard par un certain Salomon de Bray qui a signé sur l’un de ses souliers. Elle porte un collier de corail, c’était le signe symbolique que l’on attribuait alors au dernier-né. Mais regardez attentivement la partie figurant les trois enfants avec le bouc. Un petit garçon porte aussi un collier de corail. Lorsque le tableau a été peint par Hals, c’était lui le dernier-né.

Mais pourquoi ce tableau a-t-il été découpé ? Voilà encore un secret qu’il reste à percer…

Laisser un commentaire