
Alors que s’achève à Nice la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan, je vous invite à plonger avec un artiste qui n’hésite pas à se mouiller pour nous sensibiliser à la beauté et à la fragilité du monde sous-marin.
Avec sa Grande nacre, il nous fait découvrir ce mollusque endémique de la Méditerranée qui peut tout de même atteindre 1m20. C’est dire si la grande nacre porte bien son nom… Elle était autrefois utilisée pour fabriquer des bijoux et des tissus. Et ce serait même en soie de nacre qu’aurait été tissée la Toison d’or ! Mais cette espèce est désormais en danger d’extinction critique, décimée depuis 2016 par un parasite.
On la trouve encore aujourd’hui dans les lacs et les étangs. Et c’est au fond de l’étang de Thau, près de Sète, que l’artiste marseillais Sofiane Benyahia est allé la peindre. Oui, vous avez bien lu ! Sofiane est en effet un peintre sous-marin. Avec sa palette et sa toile de lin lestées, son couteau pour travailler la matière, il descend en apnée dans les profondeurs. Cette toile réalisée en 2h30 a nécessité à l’artiste 60 apnées d’affilée.
Son secret de fabrication ? Il enduit au préalable sa toile d’une accroche d’huile de lin ou de résine d’arbre qui agit comme une colle naturelle. Ensuite il faut sortir délicatement le tableau de l’eau et le laisser durcir plusieurs mois à l’ombre entre 18 et 24°.
Et si vous vous demandez si la peinture au fond de l’eau ne pollue pas, sachez que Sofiane Benyahia s’est posé la même question. Ayant interrogé sans succès de grandes marques pour connaître la composition exacte de leurs peintures, il a décidé de créer ses propres peintures à base de pigments végétaux qu’il extrait désormais lui-même, comme l’ocre sur ce tableau.
Ancien pilote de sous-marins nucléaires, celui qui a commencé par écouter les mers nous les donne désormais à voir, à comprendre et à aimer.
Découvrez en vidéo les secrets de fabrication de cette toile : https://lnkd.in/e-6pWTuv
Découvrez d’autres œuvres de Sofiane Benyahia sur son site internet : https://www.sodeep.fr/