
Dans cette oeuvre, à laquelle le peintre espagnol n’a pas donné de titre, Goya s’inspire sans doute d’un épisode mythologique. Le titan Saturne dévore son fils de peur qu’il ne le détrône. Une histoire familiale sanglante qui commence lorsque Cronos (Saturne pour les Romains) émascule son père Ouranos qui empêche sa femme Gaïa d’accoucher des Titans. Ouranos lance alors une malédiction sur Cronos : il se fera détrôner par ses enfants. Pour contrer cette prophétie, Cronos dévore ses enfants un par un, tous sauf un, Zeus que son épouse Rhéa cache. Il reviendra faire avaler un puissant vomitif à son père qui recrachera tous ses frères et sœurs qui prendront alors possession de l’Olympe.
Oeuvre effrayante s’il en est, elle a été réalisée, avec 13 autres tout aussi effroyables, sur les murs de La Quinta del Sordo, la maison de campagne du Sourd, résidence de Goya située près de Madrid. Ce sont les Peintures noires.
Le Titan, le corps tordu, presque désarticulé comme en témoignent les formes angulaires de ses gigantesques bras et jambes, occupe toute l’oeuvre, dépassant même du cadre. Émergeant d’un fond sombre, il semble comme fou : yeux exorbités, bouche grande ouverte et visage déformé par la dévoration. Ses puissants doigts crispés enserrent la taille de son enfant dont la pâleur du corps déjà cadavre contraste avec le fond sombre. Le sang colore les endroits dévorés par le cannibalisme paternel : un bras, la tête. L’enfant, quoiqu’aux proportions d’adultes, est petit et vulnérable.
Que signifie pour Goya cette scène d’une extrême violence ?
Elle dénonce la tyrannie politique après l’invasion de l’Espagne par Napoléon. Le roi Ferdinand VII a placé sur le trône Joseph Bonaparte qui écrase dans le sang la révolte populaire. Saturne, c’est le tyran.
Mais Saturne est aussi une figure de l’Inquisition, soutenue par Ferdinand VII quand il est au pouvoir et dont Goya a lui-même été victime.
Ces Peintures noires, Goya les realise dans la solitude de sa résidence, peu de temps après la maladie qui l’a rendu sourd, peu de temps avant la mort. Saturne/Cronos, c’est le temps qui dévore inexorablement l’homme.
Enfin, le père qui dévore le fils avant qu’il ne prenne sa place illustre le conflit des générations. Une génération, même sans le vouloir, pousse inéluctablement la précédente vers la sortie…
C’est à la mort de Goya que furent découvertes ces 14 Peintures noires. L’un des nouveaux propriétaires de la maison de Goya, le banquier français Émile d’Erlanger qui acquit la propriété en 1874, décida, avec l’aide du directeur du Prado, de transposer l’œuvre sur une toile. C’est ainsi que l’on peut l’admirer dans le célèbre musée madrilène…
Où voir l’œuvre : Musée du Prado, Madrid.