La période de Noël – Eastern Johnson

Ce tableau qui se trouve au Métropolitan Museum of Art de New-York a été commandé par… l’un de ses fondateurs, William Tilden Blodgett. C’est d’ailleurs lui qui y est représenté avec sa famille lors de la période des fêtes de Noël.

Le feu dans la cheminée derrière le maître de maison, les tons rouges et bruns du tapis, de la nappe et des boiseries apportent chaleur et douceur au foyer. La mère, paisiblement assise, et le père observent avec tendresse leurs trois enfants dans la lumière, espoirs de la maison. A droite s’élève un grand sapin de Noël.

Pourtant au-delà de ce salon confortable et luxueux, au-delà de la fenêtre à gauche, le monde s’agite. Nous sommes en 1864 et la guerre de Sécession gronde dehors. Blodgett est partisan de l’Union qui regroupe les Etats du Nord. Regardez les rubans qui entourent la taille de la robe de la petite fille au centre : ils sont aux couleurs de l’Amérique !

Et dans cette Amérique divisée, même les cadeaux de Noël prennent une valeur symbolique. Suivez le regard des enfants : tous observent avec sérieux et recueillement la petite figurine d’un homme noir. Elle rappelle que c’est le débat sur l’abolition de l’esclavage qui déchire les États du Nord et du Sud. Blodgett est pour cette abolition et ses idées se transmettent au sein de la famille par le biais des cadeaux qu’il offre à ses enfants. 

Sans oublier complètement les tourments du monde, je vous souhaite de profiter vous aussi de la chaleur d’un foyer et de l’amour de vos proches en cette période de fêtes.

Où voir le tableau : Metropolitan Museum of Art de New-York.

Laisser un commentaire