Ce portrait peint par Léonard de Vinci est une commande du duc de Milan, Ludovic Sforza, pour lequel il travaille comme ingénieur.
En effet, le duc va se marier et doit abandonner sa maîtresse. Il demande alors au peintre de réaliser le portrait de cette dernière, la belle Cecilia Gallerani . Ce tableau est donc un cadeau de rupture ! Quelle délicate attention…
Et quoi de plus banal à la Renaissance qu’un portrait avec son animal de compagnie favori ? Oui mais généralement il s’agit d’un chien. Les NAC (nouveaux animaux de compagnie) ne sont pas encore à la mode. Alors que vient faire cette blanche hermine ? Un symbole de pureté pour rendre hommage à la demoiselle. Oui peut-être… Mais l’hermine apparaît aussi sur les armes du duc de Milan, l’hermine représenterait donc le duc, que la main (un peu grande d’ailleurs, Léonard de Vinci veut montrer à quel point il maîtrise le dessin anatomique) caresse sensuellement.
Mais surtout, regardez bien. Que dissimule l’animal ? Le ventre de la demoiselle… Eh oui ! Parce que le secret derrière l’hermine, c’est que Cécilia est enceinte de son amant !
Vous voulez un dernier secret ? A l’origine, le fond du tableau n’était pas de cette couleur brun-noir, il était bleu. Mais une de ses propriétaires, la collectionneuse d’art polonaise, Izabela Czartoryska, n’aime pas le bleu et décide de faire repeindre le fond !
On termine par une petite devinette : ce portrait ressemble beaucoup à un autre portrait réalisé par Léonard de Vinci. Lequel ?