L’empire des lumières – René Magritte

Ne trouvez-vous rien d’étrange sur ce tableau ?
On y voit une maison dans la nuit. La toile n’est éclairée que par deux fenêtres allumées à l’étage et un réverbère, mais aussi par le reflet de ces lumières dans un point d’eau situé devant la maison. Scène nocturne donc…
Mais dans la partie supérieure, le ciel bleu aux nuages blancs est un ciel diurne.
Le surréaliste qu’est Magritte a ainsi juxtaposé deux réalités paradoxales, qui ne coexistent jamais et c’est ce qui crée cette impression d’étrangeté presque de malaise.
Les thèmes du rêve et de l’inconscient, chers aux surréalistes, sont présents dans cette maison dont les habitants sont, semble-t-il, prêts à plonger dans le sommeil une fois les lumières de la chambre à l’étage éteinte. Quant à la maison, elle est un motif récurrent dans l’inconscient, interprété comme une projection du moi, de ses aspirations et de ses angoisses.
Entre 1949 et 1961, Magritte a réalisé 17 huiles sur toile et plusieurs gouaches représentant cette maison qui apparaît donc chez l’artiste belge comme un motif obsessionnel.
William Friedkin, le réalisateur du film L’exorciste, a été tellement impressionné par le tableau qu’il s’en est inspiré pour l’affiche ainsi que pour une scène de son film.

Laisser un commentaire