Cette photographie prise par Alfred Eisenstaedt pour le magazine Life a fait le tour du monde. Réalisée à Times Square le 14 août 1945, elle immortalise le baiser d’un marin et d’une infirmière le jour de la capitulation du Japon. Elle doit son succès à l’euphorie de la victoire qu’elle met en scène : tandis que les plus romantiques y verront les retrouvailles de deux jeunes amoureux trop longtemps séparés par la guerre, les esprits plus patriotiques liront dans ce baiser fougueux le remerciement très appuyé des soldats du front aux femmes qui les ont aidés, soutenus, sauvés. Quoiqu’il en soit le contraste de la robe claire de l’infirmière et de la tenue sombre du marin, l’immobilité du couple su milieu des marcheurs de Times Square qui les observent contribuent à fixer ce baiser dans une petite seconde d’éternité.
Pourtant, depuis la photographie, les deux protagonistes ont raconté cette journée et elle s’avère un peu différente de ce que nous avions imaginé. Le marin, qui devait rejoindre sa fiancée, avait trop bu pour fêter la victoire et embrassait toutes les filles qu’il
croisait, dont celle de la photographie. Quant à l’infirmière, elle dit avoir été surprise, incapable de réagir face à l’étreinte puissante du marin. On parlerait aujourd’hui d’une agression sexuelle…
Méfions-nous donc de ce que nous projetons sur les images…
Je trouve l’article intéressant, le contraste entre ce que l’on perçoit et la réalité des faits !!!