Oeufs – Fabergé

Je vous invite à (re)découvrir les joyaux que sont les oeufs de Fabergé.

Dès l’Antiquité, on a coutume de s’offrir des oeufs décorés afin de fêter l’éclosion de la nature lorsque le printemps renaît. La tradition sera reprise par l’Eglise pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ à Pâques.

En 1885, pour fêter le 20e anniversaire de leurs fiançailles, le tsar Alexandre III a l’idée d’offrir un oeuf de Pâques à son épouse Marie Fedorovna. Ce sera le premier d’une longue tradition, perpétuée par son fils Nicolas II qui, à la mort d’Alexandre III, continuera à en offrir à sa mère ainsi qu’à son épouse.

Pour réaliser ces œufs, le tsar fait appel aux Fabergé. Cette famille de huguenots a quitté la France au XVIIe siècle, suite à la révocation de l’édit de Nantes. Les Fabergé s’installent à Saint-Pétersbourg en 1842 et la maison de joaillerie qu’ils y fondent connait rapidement le succès.

Après ce premier oeuf, dont raffole la tsarine, Peter Karl Fabergé a carte blanche pour imaginer les oeufs les plus fous, dans les matériaux les plus précieux : cristal, or, argent, pierres précieuses, perles, émail… Il n’a qu’une seule contrainte : l’oeuf doit contenir une surprise en rapport avec la famille impériale. 

Au total, 54 œufs seront réalisés pour le tsar et sa famille et 17 pour des clients privés.

L’oeuf que vous avez aujourd’hui en dégustation a été offert par Nicolas II à sa mère en 1901. Fabriqué par Mikhaïl Perkhine pour la maison Fabergé, il cache une réplique miniature en or du palais de Gatchina, propriété de la famille impériale située au sud de Saint-Pétersbourg.

Il se trouve actuellement au Walters Art Museum (Baltimore, Maryland) qui a réalisé la photographie. 

Lorsque la révolution russe provoque la chute des Romanov, les oeufs sont pillés et dispersés dans le monde entier. Voulez-vous un dernier secret ? Le plus précieux de tous ? Certains n’ont pas encore été retrouvés…

Alors, prêts pour la chasse aux œufs ?

Cette publication a un commentaire

  1. Vincent

    Très bel et riche article ! Encore un exemple des forts liens culturels entretenus entre la France et la Russie.

Laisser un commentaire