L’enlèvement de Ganymède – Rembrandt

Amis du Beau, le tableau du jour pourrait vous décevoir, voire vous choquer !

Il s’agit pourtant d’un Rembrandt, ce maître de l’âge d’or de la peinture flamande, me direz-vous ! Oui !

Et c’est un sujet mythologique, ajouterez-vous ! En effet ! Il reprend un épisode des « Métamorphoses » d’Ovide : Zeus métamorphosé en aigle enlève le jeune et beau berger Ganymède.

Pourtant, ce tableau traite ce sujet sur un mode pour le moins trivial, voire obscène. Le jeune Ganymède est ici un bébé à moitié nu, potelé et joufflu, au visage grimaçant de peur et de colère. Cette peur a une autre manifestation : un jet d’urine qui jaillit au centre d’une toile qui fait tout de même 1,71 de hauteur !

Cette peinture scatologique est assez courante au XVIIe siècle en Hollande, même si elle a longtemps été cachée de certains regards au fond des cabinets (les petites pièces privées, bien sûr, pas les toilettes !). Et les « putti piscitori », ces petits enfants pisseurs, ne sont pas une nouveauté. Quelques années auparavant, en 1619, le sculpteur flamand Jérôme Duquesnoy crée le Manneken-Pis, qui compisse aujourd’hui encore les Bruxellois !

Dès l’Antiquité, Pline l’Ancien évoque les rhyparographes, ces peintres qui choisissaient des thèmes triviaux, parfois même orduriers, « rhuparos » en grec signifiant « sale, ordurier ».

Et au XVIIe siècle, ces peintures n’ont pas moins de prix que les autres : on apprécie le contraste entre la bassesse du sujet et la virtuosité du peintre, plus encore quand il a le prestige d’un Rembrandt…

Et puis la peinture scatologique est souvent la manifestation d’un humour savant, cultivé. Dans le cas de notre tableau, il s’agit sans doute d’une parodie d’une version de Michel-Ange. Quant au jet d’urine, il pourrait être un clin d’oeil amusant au fait que Ganymède deviendra ensuite Aquarius, le Verseau (verse-eau)…

Cet humour scatologique et savant à la fois, qui nous échappe souvent aujourd’hui, est comparable à celui de l’écrivain Rabelais. Souvenez-vous de son géant Gargantua qui, du haut des tours de Notre-Dame, inonde Paris sous son jet d’urine.

Cet article a 2 commentaires

  1. QUERNE

    Bravo, pour les belles couleurs de vos éclaircissements sur les peintures

  2. JLouis Mack

    Merci pour les secrets révélés des oeuvres artistiques.

Laisser un commentaire