La plupart des tableaux de Vermeer sont des portraits ou des scènes de genre. Il n’a peint que deux paysages, dont cette vue de Delft dont le peintre est originaire.
Ce tableau aurait pu passer relativement inaperçu dans le monde de l’art si bien des années plus tard l’écrivain Marcel Proust n’en avait pas fait l’éloge. Et quel éloge ! Pour lui, il n’est rien de moins que le plus beau tableau du monde ! Dans son roman « La Prisonnière », l’auteur Bergotte est victime d’une attaque cardiaque et meurt devant cette toile, l’admirant et regrettant de n’avoir pas su faire dans son oeuvre aussi bien que « le petit pan de mur jaune ». Proust lui-même fut pris d’une crise d’asthme devant ce tableau.
Le travail sur les couleurs et la lumière est en effet remarquable. La lumière du petit matin éclaire la toile occupée pour moitié par un ciel nuageux caractéristique de la peinture hollandaise. Les quatre plans qui constituent le tableau se distinguent chacun par leur couleur propre et créent un effet de calme et de stabilité. Cette quiétude matinale est renforcée par la présence de bateaux à quai et de rares personnages au premier plan.
Vue de Delft présente un effet panoramique comparable aux vedute des peintres vénitiens.
Parmi les interrogations que soulèvent les tableaux du sphinx de Delft (tel est le surnom attribué à Vermeer tant sa vie est nimbée de mystère), se pose ici celle de l’utilisation de la camera obscura. On pense en effet que le peintre a utilisé cet appareil d’optique, ancêtre de l’appareil photo, connu depuis l’Antiquité. En projetant à l’envers sur une surface plane le sujet que l’on veut peindre, la camera obscura donne une grande précision à l’artiste.
Et pour vous, quel est le plus beau tableau du monde ?