
C’est bientôt les vacances et vous allez sans doute prendre des photos des lieux que vous allez visiter afin de les partager avec vos proches.
Avant, on envoyait des cartes postales.
Et encore avant, on ramenait des vedute, comme souvenirs de voyage !
La veduta, « vue » en italien, est un tableau panoramique qui représente en perspective un paysage urbain.
Au XVIIIe siècle, si les touristes anglo-saxons étaient obligés de laisser les gondoles à Venise quand ils rentraient chez eux, ils pouvaient en garder le souvenir en achetant un tableau à des artistes comme Canaletto.
Et au cas où vous vous poseriez la question, non, Canaletto, ce n’est pas un surnom pour celui qui s’est spécialisé dans les vues du Grand Canal de Venise. Canaletto est le diminutif de Canalo. Le père et le fils ont commencé à travailler ensemble sur des décors de théâtre. Et regardez en effet comme la ville s’anime de multiples personnages en mouvement, gravissant les marches de l’église ou dirigeant leurs embarcations.
Pour représenter avec précision Venise, Canaletto s’installait dans une embarcation, petit atelier flottant, et faisait de multiples croquis de la ville puis recomposait la vue dans son atelier. Ce maître de la perspective avait un secret, la camera obscura ou chambre noire, un instrument d’optique qui permet de reproduire l’architecture, comme avec un rétroprojecteur.
Laissez-vous guider sur le Grand Canal : à votre gauche la basilique Santa Maria della Salute et à votre droite, les palais vénitiens.
Et le ciel, bleu de Prusse, qui mange la moitié du tableau et illumine les bâtiments malgré les nuages…