La petite fille au ruban bleu – Auguste Renoir

En 1880, le comte Cahun d’Anvers, un riche banquier juif, cherche un peintre pour réaliser le portrait de sa fille Irène. Le collectionneur Charles Ephrussi lui présente Renoir. Quoiqu’il commence à être reconnu, le peintre vit dans la pauvreté et a besoin de réaliser les portraits de la bonne société pour vivre.
Regardez le contraste entre l’arrière-plan, la robe, les cheveux dont le flou relève de la touche impressionniste et la précision de ce visage d’enfant mélancolique… Et si la petite Irène prévoyait déjà l’histoire trouble de son portait ?
Les Cahun d’Anvers détestent le tableau, le posent dans les communs de leur hôtel particulier rue Bassano à Paris et tardent à payer Renoir qu’ils rémunèrent peu. Ce dernier, furieux, ne sera pas avare de remarques antisémites sur la pingrerie du banquier !
Mais l’histoire du tableau ne s’arrête pas là : pendant la guerre, il est volé à la fille d’Irène par les Nazis, fille d’Irène qui meurt à Auschwitz où elle a été déportée. Goering, qui fait peu de cas de l’impressionnisme, troque ce tableau et deux autres contre un plus conforme à sa vision de l’art.
Après la guerre, les Alliés retrouvent le tableau, Irène le récupère et le confie à un galeriste. Il est alors vendu à Bürlhe, un marchand d’armes qui a vendu des armes au Nazis.

Laisser un commentaire