Ah ! Ce couple enlacé, cette femme qui s’abandonne, cette main que l’homme pose, à peine, comme un effleurement, sur la hanche de celle qu’il aime ! Quelle oeuvre symbolise mieux l’amour ? Qui ne s’est jamais reconnu (ou rêvé) dans ce couple auquel le flou des visages et la nudité des corps confèrent en effet un statut universel ?
Et pourtant saviez-vous qu’il ne s’agit pas de n’importe qui ? Vous avez sous les yeux un couple littéraire mythique : Francesca da Rimini et Paolo Malatesta. Dans « La divine comédie », Dante raconte leur histoire : les deux amants sont surpris dans leur baiser par Gianciotto Malatesta, le frère de Paolo et… l’époux de Francesca. Le mari trahi les poignarde et le couple est condamné à errer dans le cercle de l’Enfer réservé aux luxurieux.
C’est en lisant un livre contant les amours adultères de Lancelot et Guenièvre, précise Dante, que le couple céda à ce baiser. Et peut-être, dans la sculpture de Rodin, avez-vous déjà été surpris par la main de l’homme posée derrière la femme, qui ne la touche pas et semble étreindre le vide. En réalité, l’homme tient ce fameux livre qui s’est peu à peu fondu dans le marbre au fil des versions.
Cette sculpture illustrant un épisode de « La divine comédie » était à l’origine prévue, en plus petit format, pour être insérée dans la monumentale « Porte de l’Enfer » qui représentait des scènes du livre de Dante. C’était une commande du futur musée des Arts Décoratifs. En haut de cette porte, on pouvait également apercevoir… le Penseur, qui n’est autre que Dante lui-même, songeant aux scènes de son œuvre.
C’est en 1889 que sera réalisée la première version grand format du Baiser.
Un baiser adultère alors ce célèbre baiser ? Oui et un baiser symbolique dans la vie de Rodin qui réalise le grand format de cette sculpture au moment de sa rencontre avec la jeune Camille Claudel âgée de 19 ans. Il a 42 ans et vit avec Rose Beuret. Camille Claudel et Rodin commencent alors une relation sulfureuse et c’est ensemble qu’ils travaillent sur cette statue.
Le Baiser de Rodin ? Oui et non… Le marbre qui se trouve au Musée d’Orsay a en réalité été réalisé en 1888 par Jean Turcan. Rodin maîtrisait mal la sculpture du marbre. Il produisait des versions en terre cuite et en plâtre et accompagnait le travail de ses exécutants chargés de sculpter le marbre.
Aviez-vous remarqué que les pieds, les mains étaient disproportionnés, trop grands ? C’est que Rodin les travaille à part et leur accorde une importance toute particulière. C’est peut-être aussi la grandeur de ces mains qui donnent à l’ensemble force et sensualité…
Auguste Rodin, Le baiser, marbre, Paris, Musée Rodin © Musée Rodin (photo Hervé Lewandowski)
Merci !
Description magnifique! Merci beaucoup
Quelle réussite que ce texte aussi riche que passionnant sur le vaste thème de l’art ! On ne peut que saluer votre immense culture et votre talent d’écriture. Félicitations !