Le Baiser – Francesco Hayez – 1859

L’oeuvre date du XIXe siècle et pourtant le décor et les costumes vous évoquent le Moyen-Âge ? C’est normal : d’abord, le peintre appartient au courant romantique, qui redécouvre avec bonheur un Moyen-Âge qu’il idéalise. Ensuite le sujet pourrait choquer par sa sensualité s’il n’était mis à bonne distance temporelle.

En bas d’un escalier, dérobé, se tient un couple en train de s’embrasser. 

Un dernier baiser ? La main de la femme s’accroche à l’épaule de l’homme comme si elle craignait qu’il ne parte… Lui a déjà un pied sur la première marche de l’escalier, prêt à s’enfuir.

Avez-vous repéré cette ombre inquiétante à gauche, dans l’obscurité d’une porte ?  La menace plane et est prête à surgir pour interrompre les amants. Est-ce celle du père de la jeune femme, d’une servante jalouse de l’honnêteté de sa jeune maîtresse ?

Vous pensez à Roméo et Juliette, les amants maudits de Vérone ? Vous n’êtes pas loin car le peintre italien a réalisé quelques années auparavant un tableau représentant leur dernier baiser.

Mais ici, les amants sont anonymes. Le visage de l’homme, dans l’ombre, est dissimulé par son chapeau. Chacun peut s’identifier à ce couple 

Observez le contraste entre sa peau brune et la pâleur du visage de sa belle, le contraste des couleurs froides et chaudes de leurs vêtements aussi : le bleu de la robe sur le marron et le rouge du costume masculin. 

Derrière ce baiser, union des corps et des âmes de ces deux êtres si différents, se cache en réalité un symbole politique…

En 1859, date de réalisation du tableau, l’Italie se bat pour unifier ses territoires et sortir de la domination étrangère. Elle vient de conclure une alliance avec la France contre l’Autriche-Hongrie des Habsbourg. Le royaume d’Italie sera proclamé 2 ans plus tard. 

Ce baiser, c’est un baiser d’union nationale. C’est aussi l’alliance de la France et de l’Italie : le bleu et le blanc de la robe se mêlent au rouge du costume de l’homme tandis que ces mêmes rouge et blanc côtoient un légère pointe de vert sur la manche du jeune homme.

Aussi peut-on imaginer le baiser du couple comme un baiser d’adieu avant que le jeune homme ne parte combattre pour son pays….

Où voir l’œuvre : Pinacothèque de Brera, Milan.

Laisser un commentaire