Serpents d’eau II – Gustav Klimt

Vous ne connaissez pas ce tableau de Klimt ? C’est normal, on avait perdu sa trace pendant plusieurs années.
Comme « Le baiser » , il  a été réalisé pendant la période dorée du peintre. Adolescent, Klimt aidait son père orfèvre ciseleur. Il en a gardé le goût de la couleur, de la matière, et applique par la suite des feuilles d’or sur certaines de ses œuvres.
Mais ici le sujet est bien plus sensuel encore que « Le baiser ». Des naïades, nymphes aquatiques, évoluent nues dans une eau colorée et parsemée de fleurs, d’étoiles et de petits cercles, symboles féminins par excellence chez l’artiste viennois . Ces naïades sont peut-être les habitantes du lac Attersee que Klimt, moins connu pour ses paysages, s’est plu pourtant à peindre à plusieurs reprises.  Elles sont sans doute aussi l’allégorie des amours lesbiennes qui fascinent le peintre. Dangereuse séduction de ces femmes associées à la figure du serpent…
En 1911, un couple de collectionneurs autrichiens, les Steiner, achète la toile mais lorsque l’Allemagne annexe l’Autriche en 1938, le couple doit vendre aux enchères ce tableau et bien d’autres pour fuir à New-York et payer la taxe qui autorise son départ. Le tableau est alors confisqué par les nazis.
Quelques années plus tard, c’est le fils illégitime de Klimt, le cinéaste Gustav Ucicky, qui rachète le tableau. En 2013,  le président de l’AS Monaco,  l’oligarque russe Dmitri Rybolovlev l’achète à son tour pour 112 millions d’euros avant de le revendre au propriétaire actuel.
Cette année, pour la première fois depuis plus de 60 ans, le tableau est  présenté à nouveau au grand public au Belvédère de Vienne mais l’Autriche, n’ayant pas les moyens de payer l’assurance (à 6 chiffres tout de même) , s’est engagée à financer l’expertise et la restauration de l’œuvre.

Cette publication a un commentaire

  1. Marc Jean -François

    J’apprécie bcp vos analyses picturales parfois osées mais justes .
    La comparaison de la dame verte de Lempicka avec Simonetta Vespucci de S Botticelli est un peu difficile à suivre. Le corps statutaire surmonté d’un visage très humanisé signe le passage du gothique à la renaissance italienne ( quatrocento …

Laisser un commentaire